mercredi 1 mars 2017

POUR DES DENTS PROPRES ET EN SANTÉ

La dentisterie est une science qui étudie la santé des dents et des gencives.

Les animaux, comme les humains, peuvent avoir des problèmes graves dans leur corps qui sont secondaires à une mauvaise hygiène de leurs dents et une infection aux gencives.

Les bactéries qui se logent dans les gencives peuvent prendre la circulation sanguine et aller se loger dans d'autres organes du corps animal tels les reins, le foie, le coeur, le pancréas, la vessie... L'infection devient plus difficile à soigner lorsqu'elle est ainsi transportée par le sang et elle peut même créer des dommages permanents à ces organes.

Un brossage des dents de votre animal avec un dentifrice spécial à base d'enzymes qui sont efficaces pour contrer le tartre et la plaque dentaire est une bonne façon de prévenir ces problèmes sérieux. Si votre animal est moins coopératif, vous pouvez aussi mettre un peu de ce dentifrice sur une lamelle à mâcher ou un jouet à mordiller pour qu'il se brosse les dents tout seul. Il existe également des lamelles à mâcher avec dentifrice déjà incorporé dans la lamelle (Enzadent).

En plus de brosser les dents, un nettoyage en profondeur (détartrage) sous anesthésie générale est nécessaire lorsque l'accumulation de tartre et l'infection des gencives (gingivite) sont trop importants et impossibles à contrôler. Selon l'animal, cela pourra parfois être effectué une fois par année ou à intervalle plus espacé (exemple aux 3 à 5 ans).
Ce détartrage est important pour éviter la perte prématurée de plusieurs dents en jeune âge chez certains animaux, particulièrement ceux ayant une très petite bouche.

N'hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire pour savoir si votre animal est à risque de développer une maladie dentaire. Il pourra vous conseiller sur la fréquence des détartrages recommandée pour chacun de vos animaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire