vendredi 12 décembre 2014

Suggestions cadeaux pour vos petits animaux

Savez-vous que 62% personnes au Québec offrent un cadeau de Noël à leur animal de compagnie. C’est la démonstration « officielle » que ce compagnon de tous les jours est considéré comme un membre de la famille.

Si vous faites partie de ces maîtres « père-Noël » voici quelques suggestions de cadeaux amusants, pratiques et sécuritaires.

1. Médaille gravée : Une jolie médaille avec le nom de l’animal et votre numéro de téléphone peut aider à retrouver l’animal qui a fugué. Sur sa médaille de rage il y a le numéro de téléphone de la clinique ainsi qu’un numéro nous permettant de retrouver le dossier de votre animal et donc de vous contacter. Mais elle n’est pas aussi jolie qu’une belle médaille gravée spécialement pour lui.

2. Gâteries diverses : Bien sûr si votre animal est le moindrement gourmand, il appréciera n’importe quel type de biscuits. Mais prenez garde au pourcentage de gras et de sel. Certaines gâteries pourraient nuire à sa santé et à son tour de taille! Préférez les biscuits végétariens ou le foie et poulet séchés, un sain régal!

3. Les os à mâchouiller :  Il faut être prudent avec ces gâteries faites de pâte compressée ; très dures, elles peuvent abimer les dents; devenues molles, elles peuvent coller et étouffer l’animal. Nous recommandons particulièrement les lamelles recouvertes d’enzymes qui aident à lutter contre le tartre.

4. Un ensemble de bols : Cela peut faire un joli cadeau bien pratique.  Il en existe maintenant une multitude de modèles attrayants qui se lavent facilement. 

5. Un jouet : Encore une fois nous vous recommandons la prudence lors de votre choix de jouet.  Préférez toujours les jouets conçus spécialement pour les animaux. Ils sont robustes et dureront plus longtemps. Soyez quand même attentifs et inspectez régulièrement le jouet. S’il se dégrade et que des morceaux s’en détachent jetez-le.

En tout temps, si vous enveloppez le cadeau de votre animal pour avoir le plaisir de le voir le déballer, ne le laissez jamais jouer avec le ruban.  De même toutes les décorations de Noël sont à éviter.  Les animaux, chiens et chats, sont friands de ces petits objets brillants et qui tintent parfois.  Malheureusement, à chaque période des fêtes certains de nos patients nous sont présentés malades d’avoir avalé des rubans, glaçons ou autres décorations. 

Joyeuses fêtes à vous et aux membres de votre famille qui se déplacent sur leurs quatre pattes!

De toute l’équipe de la clinique vétérinaire Rosemère.